27 février 2024

Pareto: Comment créer la plus forte utilité?

Pareto

Le principe de Pareto (règle des 80/20) aide à faire la distinction entre les facteurs d’influence et sans importance ou les erreurs majeurs. Il permet ainsi d’identifier à quel endroit consacrer son temps de la manière la plus logique possible.

La question ultime étant: quel est le plus fort levier dans cette activité? Avec quels 20% de vos tâches allez-vous générer 80% du revenu? Quelle partie de vos tâches procure la plus grande utilité à votre entreprise?

Le principe de Pareto peut être appliqué à énormément de choses:

  • À son propre temps de travail: quelles sont vos activités qui procurent le plus d’utilité à votre entreprise?
  • Au propre portefeuille de clients: quels sont les 20% de clients qui font 80% du chiffre d’affaires?
  • À ses propres tâches de direction: auxquels 20 % de mes collaborateurs est-ce que je consacre 80% de mon temps de direction?
  • Au positionnement sur le marché: quels sont les 20% des sociétés commerciales qui font le 80% du chiffre d’affaires mondial/national dans le secteur considéré?

Domaines d’application

  • Pour tous ceux qui ont l’impression que, en dépit de leur activité intense, ils ne génèrent pas suffisamment de résultats visibles
  • Pour définir clairement quels clients doivent être suivis sous quelle forme/intensité
  • Pour déterminer comment répartir son temps de direction entre les différents collaborateurs

Astuces de déploiement

  • Parlez avec votre supérieur hiérarchique et avec vos collaborateurs par rapport à ce que sont les 20% les plus importants de leur activité. Cela aide, dans la vie quotidienne, à garder la concentration et à régler ces aspects en premier – même si le temps est compté
  • Veillez à ce que vous atteignez des résultats visibles avec les tâches les plus importantes (c’est tout simplement du marketing de soi)
  • Fixez clairement quels sont vos principaux clients et vérifiez régulièrement quelle est l’intensité de travail que vous leur consacrez
  • Veillez, dans votre département, à ce que votre équipe ne consacre pas 80% du travail effectué à des clients si ceux-ci ne génèrent globalement que 20% du chiffre d’affaires
  • Vérifiez dans votre planification hebdomadaire si vous vous êtes véritablement occupé des principales activités resp. où vous avez perdu du temps
  • Donnez toujours à vos collaborateurs des indications claires où ils doivent porter l’essentiel de la concentration dans leur travail

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