Pouvoir de coercition
Le pouvoir coercitif se fonde sur la possibilité de faire entrevoir aux collaborateurs les conséquen-ces négatives des sanctions et de leur possible utilisation. En tant que manager, vous obtiendrez la co opération de vos collaborateurs, s’ils sont convaincus que vous utiliserez votre pouvoir de sanctions au cas où ils ne rempliraient pas leurs obligations. Vous signalez à votre collaborateur que s’il ne se conforme pas aux règles, il devra en supporter les conséquences. En laissant entrevoir des remontrances ou autres mesures disciplinaires, vous exhortez vos collaborateurs à respecter les règles. Le pouvoir coercitif vous sert d’outil de motivation pour inciter vos collaborateurs à faire ce qui est exigé d’eux, afin de leur éviter des sanctions.
Pouvoir de connexion
Le pouvoir de connexion ou pouvoir du réseau relationnel reflète votre possibilité d’utiliser des contacts et de mettre à disposition les personnes influentes et importantes auxquelles vous avez accès, aussi bien dans votre entreprise qu’à l’extérieur. Le pouvoir de connexion conduit vos collabo-rateurs à rechercher les faveurs ou à l’inverse à éviter l’hostilité de la relation personnelle influente. Le pouvoir du réseau relationnel vous permet de mettre votre collaborateur en relation avec d’autres personnalités importantes.
Pouvoir d’expertise
Votre pouvoir d’expertise est justifié par votre compétence, votre expérience et votre savoir dans votre domaine de spécialisation. Vous influencez vos collaborateurs et gagnez leur respect grâce à vos compétences techniques qui vous permettent de leur donner les conseils et l’aide technique dont ils ont besoin. Même si vous n’avez pas toujours la réponse, vous pouvez aider vos collaborateurs en leur indiquant la revue technique ou l’expert qui pourra la leur apporter. Grâce à votre pouvoir d’expert, vous influencez l’attitude de vos collaborateurs face au travail par votre savoir-faire et par votre exemple.
Pouvoir de l’information
Vous faites partie des cercles dirigeants et obtenez donc les informations bien avant vos collabo-rateurs. Vous avez ainsi un pouvoir d’information, c’est-à-dire que vous détenez les informations importantes pour vos collaborateurs ou y avez accès. Vous pouvez donc leur fournir les informations de fond qui leur sont utiles. Vous les complétez de données et appréciations supplémentaires grâce à vos autres sources d’information. Vous pouvez aussi demander à vos partenaires d’affaires les infor-mations intéressant vos collaborateurs. Grâce à cette anticipation de l’information ou à sa diffusion ciblée, vous influencez vos collaborateurs.
Pouvoir de légitimité
Le pouvoir de légitimité est la forme de pouvoir que vous recevez de votre entreprise pour exercer vos fonctions. Plus votre position dans la hiérarchie de l’entreprise est élevée, plus votre pouvoir est grand. Cela vous permet de prendre des décisions qui ont plus d’impact sur vos collaborateurs. Si vous avez un pouvoir de légitimité élevé, il vous suffit de formuler une demande, car vous savez que vous êtes le chef et que vos instructions doivent être suivies à la lettre.
Pouvoir du référent
Une autre forme importante de pouvoir est le pouvoir du référent ou pouvoir charismatique, c’est-à-dire la façon dont vous traitez vos collaborateurs. Ce pouvoir est basé sur votre caractère personnel et sur la manière dont vous l’employez au contact de vos collaborateurs. Si vous avez un pouvoir cha-rismatique élevé, vous êtes alors généralement aimé(e) et apprécié(e) de vos collaborateurs. Ceux-ci vous admirent et votre influence se traduit par l’acceptation, la reconnaissance et l’identification à votre personne en tant que leader. Vous avez pour effet d’encourager, de soutenir et d’inspirer la confiance, et vos collaborateurs réagissent positivement.
Pouvoir de récompenser
Enfin, vous avez aussi le pouvoir de récompense. Vous prenez sur votre temps pour expliquer à vos collaborateurs comment ils peuvent progresser ou comment ils doivent s’y prendre pour remplir leurs tâches le mieux possible. Vous les confortez en les complimentant et en leur donnant un feed-back positif. Vous avez la possibilité de leur laisser entrevoir une promotion, de leur donner une augmen-tation de salaire ou de leur exprimer votre reconnaissance.