10 octobre 2024

Servez vos collaborateurs: Mise en œuvre du Servant Leadership

Servez vos collaborateurs

Comment réussir à transposer l’approche du leadership serviteur dans votre pratique de management. Les six étapes concrètes suivantes vous aideront à devenir un leader serviteur.

Donnez le bon exemple 

Un leader serviteur sera toujours aux côtés des membres de son équipe et montrera l’exemple. De telles équipes remarquent que leurs supérieurs sont prêts à investir autant de temps et d’efforts qu’elles dans un projet et apprécient cela. Les équipes sont ainsi motivées à travailler dur et consciencieusement. 

Cependant, montrer l’exemple signifie plus que faire des efforts en commun. Les dirigeants qui servent devraient également encourager les membres de leur équipe à prendre des congés et à se reposer en le faisant eux-mêmes. Les collaborateurs sont beaucoup plus enclins à prendre un congé ou une période de repos pour leur santé mentale si leurs dirigeants font de même.

Par exemple, en tant que manager de service, vous pouvez proposer à un membre de votre équipe de l’aider dans une tâche qui ne fait pas nécessairement partie de vos activités habituelles. Cela permet à ce membre de l’équipe de se concentrer sur des tâches plus importantes sans craindre que son travail ne soit pas fait.

Montrez à votre équipe pourquoi le travail est important 

Les gens ont tendance à s’intéresser davantage à leur travail s’ils comprennent son impact sur les objectifs globaux de l’entreprise. C’est pourquoi cet aspect est l’une des tâches les plus importantes du Servant Leadership. Pour ce faire, vous pourriez par exemple valoriser des étapes plus modestes, mais vous devriez aussi rappeler régulièrement à votre équipe la vision d’ensemble à laquelle ils contribuent tous.

Exemple: pour motiver votre équipe et lui montrer que son travail est apprécié, nous vous recommandons de célébrer régulièrement avec elle les succès de l’entreprise et de lui montrer comment un produit ou un service de l’équipe a eu un effet positif sur la clientèle. Rassemblez par exemple les objectifs communs de votre entreprise et de votre département dans une vue d’ensemble. Cette gestion visuelle peut se faire sur une plateforme logicielle, par exemple Leapsome. Cela permet à chacun et aux équipes de garder une vue d’ensemble de leur travail et de suivre les progrès réalisés. 

Encouragez les membres de votre équipe à travailler en équipe 

Les leaders qui servent comprennent que les équipes sont plus fortes lorsqu’elles travaillent ensemble. C’est pourquoi ils encouragent la collaboration au sein de l’équipe en donnant à chaque membre de l’équipe l’espace nécessaire pour s’épanouir, se distinguer et pouvoir compter sur l’équipe. Ce sentiment d’appartenance à une communauté profite à la fois à chaque individu et à l’entreprise dans son ensemble. 

Par exemple, des activités communes régulières favorisent la collaboration au sein de l’équipe. Qu’il s’agisse d’un événement virtuel ou personnel, les expériences communes renforceront les relations au sein de votre équipe. 

Aider les membres de votre équipe à se former et à se développer 

L’une des caractéristiques les plus importantes du Servant Leadership est l’engagement pour la croissance professionnelle et personnelle des membres de l’équipe. Vous contribuez activement à la croissance professionnelle de votre équipe en offrant à ses membres diverses opportunités de jouer un rôle de premier plan dans des projets, de participer à des programmes de formation ou de promotion et d’acquérir de nouvelles compétences.

Pour aider votre équipe à se développer, vous devez régulièrement interroger chacun sur ses objectifs. Sur cette base, vous pouvez créer des opportunités d’apprentissage et des étapes pour les aider à atteindre ces objectifs.

Prenez aussi au sérieux les sujets privés des membres de votre équipe Les leaders qui servent ne se contentent pas de soutenir les membres de leur équipe sur le plan professionnel, mais s’intéressent aussi véritablement à eux sur le plan personnel. Comme ils savent ce qui se passe dans la vie privée des membres de leur équipe, les leaders serviteurs agissent avec empathie. Un membre de l’équipe qui traverse une période difficile sur le plan personnel appréciera le soutien personnel et réagira probablement avec gratitude, ce qui renforcera le moral de l’équipe et profitera à celle-ci et au projet dans son ensemble.

Les leaders qui servent se concentrent sur les objectifs à long terme et savent: en s’intéressant également aux intérêts personnels des collaborateurs de votre équipe, vous favorisez un moral d’acier parmi les membres. Pour ce faire, demandez aux membres de votre équipe ce qui se passe dans leur vie personnelle et parlez-leur aussi de vous-même afin de créer une véritable relation. Cette franchise crée une base de confiance qui permet à votre équipe de demander plus facilement de l’aide en cas de besoin.

Demandez un feedback régulier

Seul un cadre qui est ouvert au feedback et qui le demande dispose de la conscience de soi nécessaire. Un feedback régulier de la part des membres de l’équipe et d’autres personnes dans l’entreprise permet à un dirigeant serviable d’améliorer constamment ses qualités de dirigeant. Et les collaborateurs qui se sentent encouragés àdonner un feed-back honnête sont également plus enclins à aborder les problèmes ou les obstacles qu’ils rencontrent dans les projets, ce qui peut contribuer à un environnement de travail progressiste et flexible.

Par exemple, terminez les réunions ou les courriels par quelques questions simples pour obtenir un feedback honnête: «Avez-vous des suggestions à me faire? Qu’est-ce qui fonctionne bien selon vous? Y a-t-il des choses que je peux améliorer»?

Importance d’un personnel engagé et satisfait 

John W. Gardner et Philippe de Woot considèrent le leadership comme «la capacité naturelle et informelle d’inciter les gens à s’engager volontairement, de manière engagée et motivée, dans la réalisation d’objectifs communs». Le respect et l’intérêt réels pour les personnes sont des caractéristiques du leadership. Selon Hans H. Hinterhuber et Mohtsham M. Saeed, le leadership peut s’apprendre si l’on y aspire et si l’on est prêt à «faire des sacrifices» et à travailler constamment sur soi-même.

Des études empiriques menées par David Maister et Hans H. Hinterhuber montrent que l’augmentation durable de la valeur d’une entreprise est principalement influencée par deux facteurs: en premier lieu par la relation avec le client et par la qualité du produit ou du service, et ensuite par la satisfaction des collaborateurs. Des clients satisfaits et un feedback positif sur les produits et les services sont la base d’une entreprise réussie.

Des collaborateurs engagés et satisfaits sont la clé de la satisfaction et de la fidélité des clients ainsi que du «client comme ambassadeur» et participent ainsi de manière déterminante à l’augmentation de la valeur de l’entreprise. En s’engageant à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur domaine d’activité, les clients obtiennent une valeur ajoutée qu’ils n’obtiennent pas d’autres entreprises.

Le client est donc au centre de la «roue du leadership». Pour les auteurs, la question de leadership que les entrepreneurs et les cadres doivent se poser en permanence est la suivante: «Les collaborateurs sont-ils fiers de l’équipe de direction et des valeurs qu’elle défend?» L’objectif devrait être que les collaborateurs disent «oui» à 100% à l’équipe de direction, ce qui peut être atteint par l’exemple et le concept de Servant Leadership.

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