1ère étape: Storytelling en détails – version simplifiée
Voici un exemple concret
Imaginez que vous êtes directeur commercial et voulez passionner vos collaborateurs pour un nouveau marché qu’il convient de conquérir. Vous avez une réunion avec votre équipe – et vous réfléchissez comment vous allez fédérer vos commerciaux autour de cette nouvelle mission:
Variante 1
«Chers collaborateurs, en dépit des conditions difficiles, nous avons décidé de travailler à l’avenir sur le marché de «l’Afrique». Nous comptons sur votre engagement et souhaitons générer un chiffre d’affaires à 6 chiffres dès l’année prochaine, étant donné qu’un plus grand potentiel est présent dans ces pays d’après nos études. Je vais maintenant vous faire part des mesures les plus importantes …»
Variante 2
- Bonjour … pour démarrer, j’aimerais vous raconter une petite histoire: «Deux fabricants de chaussures envoient leur chef de vente en Afrique afin de réaliser une étude de marché et de faire des recommandations sur la démarche à suivre. Le premier collaborateur envoie un mail à son chef: ‹Je serai de retour demain, ils marchent tous pied nu – le marché est inexistant ici.› Le deuxième appelle son entreprise tout excité: ‹Chef, j’ai immédiatement besoin de deux containers de chaussures – ils marchent tous pied nu ici!›
- Chère équipe – nous avons des projets ambitieux pour l’Afrique – et je souhaite de tout mon coeur que nous portions en nous tous l’esprit du 2ème collaborateur. Il s’agit de ceci …»
Quelle variante choisiriez-vous? La première version est la plus connue – mais la deuxième montre plutôt la joie du directeur des ventes, non? Outre cet aspect, de cette façon, on a attiré plus rapidement l’attention de l’auditoire avec une introduction non conventionnelle – suivie d’une histoire contenant un message clair.
2ème étape: Storytelling en gros – version professionnelle
Ensuite, on peut de manière infinie approfondir ce thème en construisant et peaufinant ses propres histoires selon les règles de l’art jusque dans ses moindres détails. Vous êtes peut-être souvent amené à faire des interventions en public – dans ce cas, Storytelling sera une obligation pour vous. Vous trouverez dans notre dossier différentes trames, des modèles et conseils variés.