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15 septembre 2021

Storytelling: En gros et en détails

Storytelling

Il est possible d’utiliser Storytelling sous sa forme simplifiée en commençant par parsemer des histoires appropriées que l’on connaît ou qui nous viennent à l’esprit.

De: Rolf P. Rado, Sue Rado Läubli  

Rolf P. Rado

Ses principales compétences relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado Läubli

Ses principales compétences relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente.

Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

1ère étape: Storytelling en détails – version simplifiée

Voici un exemple concret

Imaginez que vous êtes directeur commercial et voulez passionner vos collaborateurs pour un nouveau marché qu’il convient de conquérir. Vous avez une réunion avec votre équipe – et vous réfléchissez comment vous allez fédérer vos commerciaux autour de cette nouvelle mission:

Variante 1

«Chers collaborateurs, en dépit des conditions difficiles, nous avons décidé de travailler à l’avenir sur le marché de «l’Afrique». Nous comptons sur votre engagement et souhaitons générer un chiffre d’affaires à 6 chiffres dès l’année prochaine, étant donné qu’un plus grand potentiel est présent dans ces pays d’après nos études. Je vais maintenant vous faire part des mesures les plus importantes …»

Variante 2

  • Bonjour … pour démarrer, j’aimerais vous raconter une petite histoire: «Deux fabricants de chaussures envoient leur chef de vente en Afrique afin de réaliser une étude de marché et de faire des recommandations sur la démarche à suivre. Le premier collaborateur envoie un mail à son chef: ‹Je serai de retour demain, ils marchent tous pied nu – le marché est inexistant ici.› Le deuxième appelle son entreprise tout excité: ‹Chef, j’ai immédiatement besoin de deux containers de chaussures – ils marchent tous pied nu ici!›
  • Chère équipe – nous avons des projets ambitieux pour l’Afrique – et je souhaite de tout mon coeur que nous portions en nous tous l’esprit du 2ème collaborateur. Il s’agit de ceci …»

Quelle variante choisiriez-vous? La première version est la plus connue – mais la deuxième montre plutôt la joie du directeur des ventes, non? Outre cet aspect, de cette façon, on a attiré plus rapidement l’attention de l’auditoire avec une introduction non conventionnelle – suivie d’une histoire contenant un message clair.

2ème étape: Storytelling en gros – version professionnelle

Ensuite, on peut de manière infinie approfondir ce thème en construisant et peaufinant ses propres histoires selon les règles de l’art jusque dans ses moindres détails. Vous êtes peut-être souvent amené à faire des interventions en public – dans ce cas, Storytelling sera une obligation pour vous. Vous trouverez dans notre dossier différentes trames, des modèles et conseils variés.

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