19 août 2021

Nouveau cadre dirigeant: L’identification de personnes clés de l’environnement

Nouveau cadre dirigeant

Il est important de prendre les bonnes mesures au bon moment et dans les bonnes conditions. Pour mettre en oeuvre des changements avec succès, vous en tant que nouveau cadre dirigeant devriez consacrer le temps nécessaire à l’identification de personnes clés et à la construction d’un réseau approprié.

Par une attitude de refus ou un comportement coopératif, les acteurs dans l’environnement du nouveau cadre dirigeant peuvent avoir une influence déterminante sur le succès ou l’échec de ce dernier. Il s’agit de personnes ou de groupes de personnes qui influencent l’action du nouveau cadre dirigeant par leur fonction, leurs actes, leur rôle ou leur rapport personnel avec le nouveau cadre dirigeant.

En font partie les personnes suivantes:

  • Supérieur du cadre dirigeant
  • Collaborateurs
  • Dirigeant non officiel au sein de l’équipe
  • Collègue déçu(e)
  • Personnes expérimentées dans l’équipe
  • Clients internes et externes
  • Collègues
  • Prédécesseur
  • Membres du service des ressources humaines
  • Membres du comité d’entreprise
  • Environnement privé/famille
  • Représentants de groupements d’intérêt et d’associations professionnelles
  • Autres personnes (p.ex. journalistes)

Notamment dans les premiers 100 jours dans la nouvelle fonction, il est important de réfléchir sur les acteurs déterminants. Les personnes ou groupes de personnes pouvant influencer – de manière positive ou négative – le succès doivent être connus. L’identification rapide des interfaces et des zones de tension ainsi que des conditions de base permet au cadre dirigeant de faire preuve d’un comportement professionnel dans son nouvel environnement et d’élaborer les attentes et les mesures correspondantes.

Parmi les acteurs, on peut faire la distinction entre les personnes clés et les partenaires de réseau.

Personnes clés

Les personnes clés sont des personnes,

  • qui ont une influence déterminante sur le résultat du département,
  • qui veillent à ce que le cadre dirigeant soit accepté dans sa position,
  • qui sont en mesure d’exercer leur pouvoir et leur influence aux niveaux formel et non formel.

Les personnes suivantes peuvent en faire partie:

  • Supérieurs du nouveau cadre dirigeant
  • Dirigeants non officiels au sein de l’équipe
  • Collègues déçu(e)s
  • Personnes expérimentées dans l’équipe
  • Clients

Remarque:

Traitement de collègues déçus:

  • Si des collègues qui s’étaient également intéressés à la fonction dirigeante et qui sont donc déçus font partie de votre équipe, adressez-vous directement à eux et assurez-leur que vous comprenez leur déception.
  • Soyez pourtant conscient du fait que vous n’avez pas causé la déception.
  • Discutez avec le collègue déçu de la possibilité de collaborer.

Partenaires de réseau

Les partenaires de réseau aident le nouveau cadre dirigeant à planifier et organiser l’avenir. Ils remplissent en premier lieu une fonction de soutien.

Les personnes suivantes peuvent en faire partie:

  • Collègues
  • Membres du service des ressources humaines/responsables du personnel
  • Responsables de projets
  • Membres du comité d’entreprise
  • Clients

Un réseau bien entretenu vous permet de réussir dans votre nouvelle fonction de cadre dirigeant. Vous profitez des informations, des expériences et des conseils des partenaires. Dans des situations difficiles, le réseau vous permet de créer des alliances et de trouver du soutien.

Pour créer un réseau, il faut:

  • rechercher de manière active des contacts et des rencontres,
  • fêter son entrée en fonction avec les collègues,
  • cultiver l’échange avec d’autres cadres dirigeants,
  • montrer de l’intérêt pour les autres et établir des relations durables,
  • garantir et apporter de l’aide et du soutien.

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