«Le capital humain au centre des préoccupations de l’entreprise …», une affirmation qui reste souvent une déclaration d’intention. En fait les entreprises savent assez peu de choses sur leur capital humain. Traduire les informations en indicateurs et élaborer des tableaux de bords permettent d’y voir clair et de passer des paroles aux actes.
Piloter les activités RH au service du management
Cette formation établit le lien entre les activités de gestion et de pilotage des départements RH et les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Il permet de suivre les activités RH en fonction des conjonctures et des stratégies. Il s’inscrit dans le rôle de « business-partner » en charge du soutien et du conseil au management pour l’anticipation et la prise de mesures effectives tenant compte de l’évolution du tableau de bord RH.
Votre bénéfice pratique
- Vous faites le lien entre la mission et les processus des RH par rapport à la stratégie de l’entreprise.
- Vous connaissez les principaux indicateurs et leurs objectifs et comprenez leur rôle dans la contribution à la réussite de l’entreprise.
- Vous déterminez les indicateurs pertinents pour l’activité de votre entreprise.
- Vous envisagez les différentes mesures résultant du suivi des indicateurs.
- Vous élargissez vos connaissances des données statistiques et des indicateurs de référence disponibles sur le marché.
- Vous découvrez des exemples de tableaux de bord proposés par des prestataires spécialisés.
Thèmes
- Relation entre les objectifs de l’entreprise et les objectifs RH
- Inventaire des processus RH centraux
- Identification et choix des indicateurs à retenir par processus
- Recueil des données pertinentes pour la création d’un tableau de bord
- Différentes formes de représentation statistique à disposition
- Ressources méthodologiques pour bâtir un tableau de bord personnalisé
- Interprétation des indicateurs et définition des mesures à prendre
- Benchmark avec les statistiques officielles disponibles, les études RH existantes et les entreprises de la branche
- Etude de cas simple et exemples de tableaux de bord sur Excel
Intervenant
Christophe Annaheim, Conseiller d´entreprise, Formateur & Coach
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Executive MBA, d’un diplôme de formateur d’adultes et un certificat de psychologie du Management. Indépendant depuis 2007, il partage son temps entre la formation d’adulte, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, aussi bien dans des groupes internationaux que des start-up, il a occupé des positions allant de spécialiste à Vice-Président.
Groupe cible
Collaborateurs des services RH et de l’administration du personnel, chefs de projet et business partners.
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