Ne plus avoir complètement la main sur certains de vos projets ou de ne plus avoir en tête certains éléments de votre travail, voilà des sentiments que vous avez peut-être déjà expérimenté à votre retour de vacances. Imaginez ce que vivent les collaborateurs qui reviennent après une absence de longue durée! Tant pour retrouver au plus tôt et durablement un niveau compétitif de performances, l’entreprise a intérêt à accompagner et soutenir le retour au travail de ses collaborateurs.
Comme l’attitude de l’employeur joue un rôle déterminant dans les retours de collaborateurs suite à une absence de longue durée, quel soutien apporter pour faciliter leur retour au travail?
Au cours de ce séminaire, vous apprendrez à reconnaître les différentes situations d’absence de longue durée, du congé sabbatique à l’arrêt maladie longue durée, et leurs besoins spécifiques. Vous améliorerez votre capacité à y répondre en favorisant la reprise d’activité du collaborateur au sein de l’entreprise tout en renouvelant l’engagement et la cohésion des équipes concernées par l’absence d’un de leur membre. Ce séminaire est interactif et pragmatique, il vous permettra d’aborder des questions concrètes à travers des cas pratiques.
Votre avantage
- Vous reconnaissez les différentes situations d’absence longue durée et les besoins spécifiques qu’elles induisent.
- Vous différenciez différentes étapes dans le processus de retour au travail.
- Vous connaissez les différents acteurs du retour au travail et leurs rôles.
- Selon les situations, vous reconnaissez les éléments pertinents auxquels veiller pour faciliter le retour au travail.
- Vous êtes à même d’accompagner au mieux vos équipes à la réintégration d’un de ses membres.
Thèmes
- Le pré-boarding, l’onboarding et le reboarding
- Distinctions et intérêts
- Echanges de pratiques
- Les absences de longue durée
- Variété des absences, variété des besoins
- Les acteurs· du retour au travail et leurs différents rôles
- Enjeux et objectifs d’un reboarding de qualité
- Le reboarding et les équipes
- Bonnes pratiques en reboarding
- Variété des besoins, différentes situations abordées avec un accent sur le retour après un arrêt pour burnout
Intervenante

Marie-Paule Haefliger
Marie-Paule Haefliger est psychologue FSP, formée en leadership et communication, et formatrice. Intéressée par les rapports entre les individus, les groupes et le travail, elle donne régulièrement des formations sur des thématiques de développement de carrière, de santé et satisfaction au travail (gestion de l’énergie et du temps, prévention et récupération du burnout, gestion de conflits), de gestion d’équipe et d’accompagnement du changement. Elle coache des clients individuels actifs dans des domaines hiérarchisés et compétitifs, publics et privés, et intervient dans des mesures d’insertion et de réinsertion professionnelle.
Groupe cible
Cadres supérieurs, responsables RH et collaborateurs RH, directeurs généraux.