Dans un monde surconnecté, l’information qui devait nous permettre de collaborer facilement et nous diriger avec plus de confiance dans notre quotidien se transforme en graisse pour notre esprit. Plutôt que de travailler avec aisance, nous sommes paralysés par une masse de données. Les outils numériques devaient nous aider. Mais sans la bonne méthode de travail, ils fragmentent notre énergie et temps. Sans un système pertinent pour gérer nos données, nos informations et nos connaissances, l’excès d’informations nous fait perdre nos moyens. Cet excès d'informations à un nom infobésité.
Nous utilisons tous des systèmes au quotidien: l’enjeu est de créer et maintenir des systèmes fonctionnels pour gérer le tsunami d’informations
En participant à cette formation, vous serez alors en mesure de reconnaître rapidement lorsque la surcharge d’information devient problématique. Vous découvrirez des outils et une méthode de travail testée pour créer un contexte de travail numérique efficace et satisfaisant.
Votre avantage
- Vous saurez identifier les décisions importantes qui nécessitent de prendre le temps de s’informer ... et les décisions qui peuvent être survolées.
- Vous pourrez identifier une information pertinente rapidement.
- Vous découvrirez mes 5 techniques pour prévenir les risques liés aux outils numériques.
- Vous comprendrez pourquoi «organiser sa vie numérique» n’est pas qu’une question d’outils, et que faire pour créer une organisation sur mesure et durable.
- Vous découvrirez comment capturer en 2 clics l’information et retrouver celle-ci rapidement.
- Vous saurez identifier les points d'entrées problématiques de votre système de gestion de l'information (il ne s'agit pas uniquement de votre boîte e-mail).
- Vous découvrirez un outil simple pour réduire les flux d'informations au sein de vos équipes.
Thèmes
- Introduction à la surcharge d'information / infobésité
- Création de systèmes d'organisation individuelle (et collective)
- Gestion des outils numériques
- Gestion de l'attention
- Capture, organisation et utilisation de l'information
Intervenant

Julien Gueniat
Julien Gueniat est fondateur de l'Organisologie. Il a été publié deux fois aux éditions Dunod et une troisième fois aux éditions Eyrolles. Il s'est spécialisé dans l'organisation individuelle numérique. Titulaire du Brevet fédéral en Leadership et management (spécialiste de la conduite de groupe), il est aussi Capitaine dans l'armée suisse et a dirigé une compagnie dans les troupes de sauvetage de 2020 à 2023.
Groupe cible
Personnes ambitieuses qui passent un temps de travail considérable derrière leurs écrans.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.