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Parler pour convaincre

L’impact de la voix dans la communication professionnelle

Parler pour convaincre
Séminaire pratique, 1 jour
Hôtel Aquatis, Lausanne
  • jeudi 9 avril 2020
  • jeudi 12 novembre 2020
Informations concernant la manifestation

Parler pour convaincre

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La voix humaine est un puissant instrument de persuasion et de leadership. Elle reflète la personnalité de l’orateur, son statut social et ses émotions. Les études scientifiques ont mis en évidence le lien entre les compétences vocales et la qualité de la communication professionnelle. La manière dont nous communiquons détermine à quel point nos interlocuteurs nous apprécient, nous respectent et nous font confiance. Aussi, l’ensemble des canaux de communication (les expressions faciales, la gestuelle, la posture) influe sur la perception de notre crédibilité, notre dynamisme et notre compétence.

Apprenez à valoriser sa voix pour bien représenter son entreprise

Ce séminaire vous donnera l’occasion de maîtriser l’utilisation stratégique de la voix et des canaux non verbaux dans la communication professionnelle. Vous maîtriserez la concordance entre les différents canaux de communication : le verbal, le vocal, le non verbal (expressions faciales, gestes) afin d’optimiser votre crédibilité et votre pouvoir de persuasion.

Votre avantage

  • Vous identifiez vos propres atouts et lacunes dans la communication orale moyennant une analyse acoustique de votre voix.
  • Vous maîtrisez les principales compétences vocales (hauteur, volume, débit et intonations).
  • Vous structurez le contenu de manière à susciter de l’intérêt et à maintenir l'attention de l’auditoire.
  • Vous choisissez la stratégie d’argumentation adéquate.
  • Vous vous exercez dans le cadre de nombreux exercices pratiques avec des enregistrements audio et la visualisation de la structure acoustiques des voix

Thèmes

  • Trois compétences principales : segmenter, focaliser, choisir l’intonation.
  • Canal verbal : le vocabulaire (les réseaux sémantiques)
  • Styles vocaux : la prise de parole en public, la conduite des réunions et l’échange en tête-à-tête.
  • Stratégies d’argumentation : une composition réfléchie d’arguments rationnels et émotionnels
  • Figures de style (rhétoriques) les plus efficaces
  • Le principe de pyramide : méthode de structuration des idées pour (1) assurer la cohérence logique du discours et (2) maintenir l’attention de l’auditoire.
  • Le comportement non verbal (les expressions faciales, la gestuelle, le regard)

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Intervenante

Dr. Branka Zei Pollermann

Dr. Branka Zei Pollermann

Dr. Branka Zei Pollermann est fondatrice et directrice de Vox Institute. Son palmarès académique est pluridisciplinaire: psychologie, linguistique, langues et phonétique. « Elle a occupé des postes d’enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie (Uni Ge) et aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle est formatrice est mène des recherches scientifiques en psychologie sociale et sciences du langage. Elle est auteure de nombreuses publications.

Groupe cible

Managers, cadres, responsables, toute personne ayant à représenter son entreprise de façon optimale et toute personne récemment promue souhaitant maîtriser l’impact de son discours.

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