L’empathie représente un véritable atout professionnel de communication, de négociation et de gestion de conflit. Cette qualité exige d’une part d’éviter de se fondre dans l’esprit de l’autre, de souffrir pour l’autre et de vouloir résoudre les problèmes à sa place, et d’autre part, elle exige de s’intéresser aux autres sans jugement et de pratiquer l’écoute active.
La juste empathie au service de la communication, pour établir des rapports de confiance sans souffrance ni complaisance
Interactif et pragmatique, ce séminaire vous permettra de clarifier les bénéfices et risques de l’empathie; vous aborderez des stratégies pour vous protéger de l’épuisement émotionnel et de la manipulation. Vous gagnerez en clarté sur votre propre empathie et renforcerez votre capacité à fédérer et engager vos collaborateurs, ainsi qu’à établir des relations positives et une culture organisationnelle positive.
Votre bénéfice pratique
- Vous connaissez les bénéfices et les risques de l’empathie, ainsi que les indicateurs d’épuisement émotionnel et de manipulation.
- Vous améliorez vos capacités à vous protéger de l’épuisement émotionnel et de la manipulation.
- Vous gagnez en clarté au sujet de votre propre empathie.
- Vous renforcez votre capacité d’empathie, aisance relationnelle et de communication.
- Vous augmentez votre capacité à fédérer et engager vos collaborateurs, ainsi qu’à établir des relations positives et une culture organisationnelle positive.
Thèmes
- L’empathie, c’est quoi ?
- Définition
- Comment distinguer l’empathie d’autres phénomènes émotionnels ou cognitifs
- Les risques de l’empathie
- L’épuisement émotionnel
- La manipulation
- L’empathie sans souffrance ni complaisance
- Techniques de protection
- Développer son empathie
- Identifier les émotions
- Ecoute active
- Communication non-verbale
- Attitude ouverte
Intervenante

Marie-Paule Haefliger
Marie-Paule Haefliger est psychologue FSP, formée en leadership et communication, et formatrice. Intéressée par les rapports entre les individus, les groupes et le travail, elle donne régulièrement des formations sur des thématiques de développement de carrière, de santé et satisfaction au travail (gestion de l’énergie et du temps, prévention et récupération du burnout, gestion de conflits), de gestion d’équipe et d’accompagnement du changement. Elle coache des clients individuels actifs dans des domaines hiérarchisés et compétitifs, publics et privés, et intervient dans des mesures d’insertion et de réinsertion professionnelle.
Groupe cible
Cadres supérieurs et toute personne intéressée.
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