Le cadre intermédiaire est le lien entre la direction stratégique et le domaine opérationnel d’une entreprise. Il représente comme dans un sandwich la partie centrale, celle qui fait le succès ou l’insuccès de l’ensemble.
Comment diriger efficacement et se positionner de façon durable en gérant la pression verticale
Cette position qui peut paraître inconfortable de prime abord est néanmoins essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Vous trouverez les outils pratiques pour gérer les situations critiques qui découlent de la fonction de cadre intermédiaire. L’approche de ce séminaire est très participative et pragmatique. Elle fournit des outils et méthodes applicables dès la fin de la formation grâce à l’apport de situations et exemples concrets auxquels les participants sont confrontés au quotidien.
Objectifs
- Vous apprenez à agir de manière professionnelle en tant qu’agent de liaison entre la direction et le déploiement opérationnel.
- Vous êtes en mesure de rester loyal et intègre en dépit des champs de tension entre niveaux hiérarchiques et de renforcer ainsi votre position.
- Vous savez comment vos chefs dirigent et vous êtes en mesure de contenir et de maîtriser avec succès la pression qui vient «d’en haut».
- Vous apprenez à réduire la pression «d’en haut» et à diriger vos collaborateurs avec efficacité.
- Vous renforcez votre capacité de déploiement par une communication souveraine.
Thèmes
- Défis et positionnement dans l’espace intermédiaire de direction
- Opportunités et risques de la position d’intermédiaire
- Analyse des principaux acteurs et gestion active des attentes
- Vous résistez dans le champ de tension entre les niveaux hiérarchiques, loyal et intègre
- Diriger les chefs – Maîtriser avec succès «la pression du haut» dans la position d’intermédiaire
- Comprendre et clarifier les attentes «d’en haut»
- Communication réussie vers le «haut» et vers le «bas»
- Renforcez votre capacité de déploiement par une communication souveraine
- Gestion efficace des collaborateurs dans une position intermédiaire
- Manière de supprimer la pression du «haut» et de diriger vos collaborateurs efficacement
- Diriger les collègues dans la position intermédiaire
- Vous créez les conditions d’une vie commune collégiale
Intervenant
Frank Gervais, Consultant et formateur
Titulaire d’un Brevet Fédéral du Commerce de Détail et Formateur d’adultes certifié FSEA. Co-fondateur de l’Agence C33 Sàrl, il met son expertise au service des PME commerciales, institutions ou Horeca dans leur but de leur offrir une prestation d’accompagnement à 360°. Son parcours lui a permis de développer différentes compétences dans des domaines aussi variés que l’élaboration de stratégies, l’analyse et la résolution de problématiques opérationnelles ou humaines complexes.
Groupe cible
Managers intermédiaires, chefs d’équipe.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.