Dans un contexte économique complexe, optimiser les coûts, contrôler la rentabilité des activités de l’entreprise et établir un budget fiable est plus que jamais indispensable et à cette fin, il est important de disposer de modèles rapides et adaptables en matière de budgétisation.
Outils et techniques pour construire et suivre un budget
Lors de cette formation, vous apprenez à accélérer vos activités de planification et de prévision sous forme décisive. Vous verrez comment optimiser vos processus et comment simplifier des contenus complexes. Vous bénéficierez d’un fil rouge clair pour avancer de manière efficace et réussie dans le processus budgétaire et disposez des arguments décisifs pour défendre efficacement votre budget.
Votre bénéfice pratique
- Vous connaissez et organisez les différentes étapes du processus budgétaire.
- Vous disposez des outils et techniques pour construire et suivre un budget.
- Vous savez établir des prévisions budgétaires fiables.
- Vous mesurez et analysez les écarts budgétaires.
- Vous assurez le suivi du budget.
- Vous présentez et défendez efficacement un budget.
Thèmes
- La procédure budgétaire
- L'articulation des différents budgets.
- Les relations avec le processus de planification stratégique
- Analyser l’environnement budgétaire
- Mensualisation du budget et rolling forecast
- Les apports du budget base zéro (BBZ)
- Le budget de trésorerie
- Modéliser les différents budgets.
- Les fondements du contrôle budgétaire
- La construction du budget flexible
- L'analyse des écarts
- Optimisation du résultat en présence de contraintes
Intervenant

Yannick Broccard, Expert diplômé en finance et controlling
Expert diplômé en finance et controlling, économiste d’entreprise HES et réviseur agréé au sens de l’ASR, Yannick Broccard possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine fiduciaire et dirige Axios Fiduciaire à Martigny. Il est actuellement chargé de cours dans divers instituts en Suisse romande.
Groupe cible
Cadres techniques et dirigeants dans les domaines du contrôle de gestion, de la finance et de la comptabilité, directeurs, membres de la direction, administrateurs et gérants de fiduciaires.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.