Listes sans fin de chiffres, cacophonie d’indicateurs, confusion généralisée sur Power- Point – il existe des alternatives! De nombreuses entreprises ont du mal à produire des rapports d’activité lisibles et efficaces. Les bons rapports ont une chose en commun: leur contenu et leur présentation sont compréhensibles, cohérents et clairs. Leur composition est une combinaison harmonieuse et articulée de textes, de diagrammes et de tableaux.
Voici comment rédiger des rapports efficaces
Ce séminaire vous enseignera l’art de la rédaction de rapports clairs et éloquents. Vous serez ainsi en mesure de transformer des questions complexes en des textes faciles à comprendre et d’étayer vos messages à l’aide de diagrammes et de tableaux agréables à lire et utiles pour renforcer votre message.
Votre bénéfice pratique
- Vous développez les arguments qui importent à votre public.
- Vous communiquez votre message de manière claire et compréhensible.
- Vous connaissez les avantages et les limites des différents outils de communication (rapports, présentations, statistiques, tableaux de bord, etc.)
- Vous appliquez les règles essentielles pour des textes faciles à comprendre, des diagrammes conçus de manière professionnelle et des tableaux faciles à lire.
- Vous choisissez les diagrammes les plus adéquats en fonction du sujet et du contexte.
- Vous présentez vos rapports avec assurance et clarté.
Thèmes
- Qu'est-ce qu'un rapport et qu'en est-il de vos rapports? Ce que vous n’apprenez pas à l'école.
- Le modèle EEE comme base d'une communication efficace.
- Simplicité: la simplicité est la clé pour bien décrire des questions complexes. Des phrases simples, des structures simples et des formes visuelles simples sont synonymes de clarté et de facilité de compréhension.
- Cohérence: la cohérence est la base d'une saisie rapide des informations. Si vous continuez à réinventer le monde, vous allez submerger d’informations inutiles les destinataires de vos rapports.
- Sans ambiguïté: les déclarations et les présentations claires permettent de gagner en crédibilité et en confiance.
- BUSINESS TEXT RULES - Les 10 recommandations les plus importantes pour des textes efficaces (y compris un exemple pratique
- BUSINESS INFORMATION DESIGN - de nouvelles compétences pour l'avenir du reporting.
- GRAPHIQUES - Les 10 recommandations les plus importantes pour des diagrammes efficaces (y compris un exemple pratique).
- Tableaux - Les 10 recommandations les plus importantes pour des tableaux efficaces (y compris un exemple pratique).
- Alors, que dois-je faire au bureau à partir de demain? Des conseils et des astuces pour Excel, Word et PowerPoint que vous ne trouverez dans aucun manuel.
Intervenante

Michaela Emch, formatrice, experte en communication, Sion
Fondatrice de l’agence Eclosions, cette spécialiste en communication et marketing multilingue et pluridisciplinaire applique son expérience et sa créativité dans de nombreux domaines appliqués de la transmission d’informations. Présenter des arguments et les données qui les sous-tendent n’a plus de secrets pour elle, quel que soit le contexte et le public-cible. Son Master en Relations Internationales, ainsi que son MBA en Management de l’Aviation couplés à sa formation de guide de safari et de praticienne du biomimétisme lui donnent de solides outils pour analyser les situations et y répondre de la façon la plus agile, adéquate et efficace.
Groupe cible
Responsables finance, comptables, responsable du contrôle de gestion, directeurs généraux, responsables et collaborateurs des ventes, de la production, du marketing, etc.