Les difficultés rencontrées en entreprise sont de nature relationnelle dans 80% des cas. C’est pourquoi il devient incontournable pour un manager et/ou un spécialiste en ressource humaines de savoir prévenir et gérer les conflits au travail.
Apprendre à prévenir et gérer les conflits
Au cours de ce séminaire pratique, vous acquérez les compétences pour prévenir, détecter et gérer les situations (potentiellement) conflictuelles. Vous apprenez à créer un climat de confiance favorisant une communication sur les souffrances rencontrées, vous devenez apte à détecter les signaux d’une escalade de conflit au sein d’une équipe, vous connaissez et assumez les obligations en tant que manager. Grâce à ce séminaire alliant théorie et pratique dans une approche juridico-psychologique, vous devenez outillés face à la gestion des conflits.
Votre bénéfice pratique
- Vous approfondissez vos connaissances sur la genèse de conflits.
- Vous êtes capable, dans votre rôle de RH, d’identifier les signaux de conflits au sein d’une équipe (atteintes à la personnalité, harcèlement).
- Vous développez des outils pour prévenir les conflits (personne de confiance, sensibilisation, réglementation interne).
- Vous développez des outils pour gérer les conflits (enquête interne, médiation).
- Vous maitrisez les obligations en tant qu’employeur face à ce type de situations.
Thèmes
Mesures de prévention du conflit- Signes avant-coureurs d’un conflit naissant
- Comprendre la genèse d’un conflit (escalade)
- Comprendre les biais cognitifs négatifs
- Obligations de l’employeur (Droit du travail)
- Conséquences en cas de non-gestion de conflits
- Boîte à outils (p.ex.: médiation, enquête / investigation /audit, actions concrètes)
- Communication adéquate, tout en respectant la protection des données / personnalité
- Gestion des entretiens, préparation en amont (conscience de sa propre posture, langage corporel, communication bienveillante et transparente)
- Responsabilité managériale (apprendre à communiquer les annonces difficiles)
- Comment gérer un recadrage, sanction, avertissement, etc.
- Différentes mises en situation
Intervenants

Patrick Mangold, Conseiller juridique, avocat, spécialiste en droit du travail
Après avoir travaillé notamment dans des syndicats et à l’Etat de Vaud, Patrick Mangold a pratiqué pendant près de 15 ans le métier d’avocat à titre indépendant dans une étude à Lausanne, qu’il a quittée fin 2019. Spécialisé en droit du travail, il déploie aujourd’hui ses activités juridiques dans le conseil, l’enseignement et la gestion de conflit (enquêteur, personne de confiance).

Estelle Jaques
Psychologue psychothérapeute et neuropsychologue reconnue au niveau fédéral, Estelle Jaques a une pratique clinique en cabinet. Au bénéfice d’un brevet fédéral en management et ayant assuré la gestion de différentes équipes en tant que cadre de direction, elle accompagne désormais des managers, équipes et collaborateurs. Parallèlement, elle donne de nombreuses formations et anime des ateliers et team-buildings sur le bien-être au travail.
Groupe cible
Managers, RH, personnes de confiance/ressources en interne.
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