Communication RH

Comment rendre ses écrits clairs, compréhensibles et bienveillants

Communication RH
Séminaire pratique, 1 jour
Cursus Formation, Lausanne
  • mardi 23 avril 2024
  • jeudi 7 novembre 2024
Informations concernant la manifestation

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Cursus Formation

Plan de situation
Itinéraire

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Communication RH

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Souhaitez-vous écrire des lettres de refus qui seront bien accueillies et ce, même s'il s'agit pourtant d'un sujet délicat? Vous désirez vous libérer des modèles poussiéreux et rédiger des textes tels que des confirmations d’emploi ou des invitations à des entretiens d’embauche de manière moderne et accueillante? Et aimeriez-vous utiliser consciemment des mots facilitateurs de la communication pour présenter votre entreprise sous un jour favorable?

Marquez des points grâce à votre correspondance professionnelle

Cette formation vous permet d’apprendre comment capter l'attention de votre lectrice, votre lecteur. Vous analyserez attentivement les textes standard, irez à la chasse aux phrases ennuyeuses et truffées de fioritures afin de les reformuler. Ainsi vous apprendrez à rendre vos lettres et courriels invitants et modernes, d'avoir le réflexe inclusif. Avec vos écrits, vous renforcerez dorénavant l'image positive des ressources humaines.

Votre bénéfice pratique

  • Vous comprenez pourquoi le choix des mots est crucial dans chaque communication.
  • Vous évaluez les lettres et courriels adressés aux employés, aux candidats et aux managers.
  • Vous reconnaissez les expressions désuètes et les phrases standard et les remplacez par des formulations compréhensibles et plus personnalisées, humaines.
  • Vous vous mettez en pratique le nouveau style d’écriture en utilisant des exemples actuels tirés de la réalité quotidienne des ressources humaines.
  • Vous améliorerez votre style rédactionnel individuel.
  • Vous savez comment utiliser l’intelligence artificielle comme boîte à idées.

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Le nombre de places est limité.

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Thèmes

Textes modernes en matière de RH: Pourquoi est-ce si important?
  • Création d'une image et d'une marque d'employeur à travers la communication écrite
Principes du style rédactionnel moderne et efficace en matière de RH
  • Correspondance classique vs Correspondance moderne – pourquoi un changement s’impose
  • Codes rédactionnels qui permettent de véhiculer une image claire, compréhensible et attentionnée de notre organisation
  • Chasse aux fioritures, dépoussiérage de nos écrits
  • Le réflexe inclusif
Les textes RH passés à la loupe
  • Analyse des textes existants
  • Formuler avec doigté et tact psychologique des sujets délicats en respectant la personne et en s'orientant vers des solutions
Exemple: la lettre de refus comme instrument d'image important
  • Contenu et structure d'une lettre de refus
  • Formuler les lettres de refus bienveillantes grâce à quelques astuces psychologiques et du choix des mots appropriés
Atelier d’écriture: reformuler les lettres et les e-mails du quotidien des RH
  • Exercices de formulation
  • Utiliser l’IA comme ChatGPT comme boîte à idées
  • Coaching rédactionnel

Intervenante

Fabienne Schnyder

Fabienne Schnyder, Spécialiste en communication et formatrice

Fabienne Schnyder est spécialiste, formatrice et coach en communication bienveillante et relationnelle, verbale et non verbale. Elle est entrepreneuse et propriétaire de SchnyderCom à Sion et partage sa passion de mieux communiquer de préférence en plusieurs langues et cultures.

Groupe cible

Assistantes, responsables et managers RH qui cherchent à surprendre positivement avec leurs textes.

myEvents, notre plateforme de formation continue

Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.

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