1 recrutement sur 2 se solde par un échec après 18 mois. Certains profils se font rares et les délais d’engagement s’allongent faute de postulants. D’autres fois les candidats se désistent ou sont perdus en cours de route … Dans ces cas il est fréquent d’entendre «Pourtant nous avons fait tout juste». C’est sans compter avec les erreurs non identifiées, les maladresses, les préparations défaillantes ou les lenteurs administratives. Après ce constat que faire pour motiver les candidats à vous rencontrer, les engager activement et s’assurer du choix du bon profil?
Des préalables et des techniques pour engager les bonnes personnes et assurer le succès
Cette formation présente les mesures à prendre en amont de chacune des étapes du recrutement. Il vous permettra de faire le point de vos pratiques et d’identifier les mesures simples et efficaces pour: améliorer votre marque employeur, inciter les candidats à vous rejoindre, ajuster vos méthodes de recrutement aux enjeux, briefer les intervenants internes, organiser des entretiens motivants orientés candidats.
Votre bénéfice pratique
- Vous êtes en mesure d’identifier les améliorations à apporter pour favoriser votre image d’employeur incontournable.
- Vous mettez en place un processus efficace tout au long de la chaîne de recrutement.
- Vous structurez vos entretiens et harmonisez les pratiques.
- Vous prenez des décisions étayées.
- Vous organisez le processus d’intégration et de fidélisation des nouveaux collaborateurs.
Thèmes
- Identifier et corriger les sources d’erreurs
- Construire une image d’employeur attractif
- Briefer les intervenants impliqués
- Choisir les sources et les méthodes
- Procéder à une pré-sélection orale avant rencontre
- Conduire des entretiens axés compétences et comportements
- Exploiter les références
- Sécuriser la prise de décision
- Planifier l’intégration durable des nouveaux arrivants
Intervenant

Patrick Debray
Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC) et diplôme fédéral supérieur de formateur en entreprise. Spécialiste du sourcing, de l’approche directe et de l’accompagnement de cadres et de dirigeants il est directeur de Debray & partenaires, conseil en stratégie et talent management. Ses prestations s’adressent aux entreprises comme aux particuliers. Membre fondateur et président honoraire de l’Arfor (Association Romande des Formateurs) il anime des formations sur mesure en leadership et développement d’équipe. www.debray.ch
Groupe cible
Personnes désirant améliorer leur pratique, recruteur occasionnel souhaitant améliorer les processus internes ou appelés à participer et à conduire des entretiens de sélection.