Faire fonctionner une entreprise dans un séminaire évite tout risque et garantit de bons résultats. Outre les fonctions de production, le marketing et la gestion des liquidités, les participants dressent rapidement un compte de résultat et un bilan et apprennent à réagir à un changement sur le marché en prenant des décisions de gestion des coûts, des prix et des liquidités de manière ludique.
Utiliser une simulation de gestion pour comprendre rapidement les principes de fonctionnement d’une entreprise
Au cours de ce séminaire ultra-pratique, vous découvrez les grands principes de gestion d’une entreprise, vous décidez d’étendre ou de réduire la fabrication de vos produits, vous investissez, vous vendez et vous encaissez les créances sur les clients tout en surveillant votre niveau d’endettement. Vous apprenez ensuite à dresser un compte de résultat et un bilan, à utiliser des ratios et à dresser et à interpréter un tableau de flux de liquidités.
Votre avantage
- Vous réfléchissez aux conditions d’approvisionnement et vous négociez les prix d’achat.
- Vous engagez des collaborateurs de production et investissez dans des machines.
- Vous répondez à la demande du marché en optimisant vos produits et en les diversifiant.
- Vous apprenez à gérer vos liquidités, vous empruntez et vous versez des dividendes.
- Vous pouvez étendre ou restreindre vos unités de production en fonction de la demande.
- Vous dressez un compte de résultat et un bilan.
- Vous analysez ceux-ci sous l’angle de ratios.
- Vous comprenez et dressez un tableau de flux de liquidités.
Thèmes
- Prise en main d’une simulation de gestion
- Compréhension de la situation financière d’une entreprise
- Définition du bilan et du compte de résultat
- Définition du tableau de flux de liquidités
- Faire fonctionner des moyens de production et investir pour étendre son entreprise
- Achat d’usine, de machines, changements de génération
- Réception des commandes des clients, livraison et facturation
- Les flux financiers expliqués simplement
- Visualisation des flux par des jetons
- Encaissements et décaissements
- Gestion des liquidités
- Emprunts bancaires et remboursement
- Souscription de capitaux
- Rédaction du compte de résultat, du bilan et du tableau de flux de liquidité
- Report des flux dans le compte de résultat
- Analyse du bilan, utilisation de ratios
- Compréhension du tableau de flux de liquidités
Intervenant

Patrick Lehner, Spécialiste de la gestion d’entreprise, The PL Project Translation & Training Services, Genève
Détenteur d’un DEA de l’Université Panthéon-Sorbonne en ressources humaines et relations sociales (Master of Research), Patrick Lehner est un spécialiste de l’entreprise au travers notamment de son MBA en gestion d’entreprise obtenu à l’EAP-ESCP en 1981 ainsi que de sa licence en sciences économiques obtenue la même année à la Sorbonne, mais surtout de son expérience à des postes de direction depuis 1983. A son compte sous le label The PL Project depuis 1991, Patrick Lehner offre de nombreuses prestations de services à ses clients et représente l’entreprise WEKA lors de séminaires et de journées à Lausanne.
Groupe cible
Futurs entrepreneurs, personnel d’entreprise sans connaissances de la comptabilité, repreneurs d’entreprise, préparation de la relève, jeunes en formation de base en management, toute personne intéressée par un apprentissage ludique.
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