Souhaitez-vous écrire des lettres de refus qui seront bien accueillies et ce, même s'il s'agit pourtant d'un sujet délicat? Vous désirez vous libérer des modèles poussiéreux et rédiger des textes tels que des confirmations d’emploi ou des invitations à des entretiens d’embauche de manière moderne et accueillante? Et aimeriez-vous utiliser consciemment des mots facilitateurs de la communication pour présenter votre entreprise sous un jour favorable?
Marquez des points positifs grâce à votre correspondance professionnelle
Cette formation vous permet d’apprendre comment capter l'attention de votre lectrice, votre lecteur. Vous analyserez attentivement les textes standard, irez à la chasse aux phrases ennuyeuses et truffées de fioritures afin de les reformuler. Ainsi vous apprendrez à rendre vos lettres et courriels invitants et modernes, d'avoir le réflexe inclusif. Avec vos écrits, vous renforcerez dorénavant l'image positive des ressources humaines, de votre entreprise.
Votre bénéfice pratique
- Vous comprenez pourquoi le choix des mots est crucial dans chaque communication.
- Vous évaluez les lettres et courriels adressés aux employés, aux candidats et aux managers.
- Vous reconnaissez les expressions désuètes et les phrases standard et les remplacez par des formulations compréhensibles et plus personnalisées, humaines..
- Vous vous mettez en pratique le nouveau style d’écriture en utilisant des exemples actuels tirés de la réalité quotidienne des ressources humaines.
- Vous améliorerez votre style rédactionnel individuel.
Thèmes
- Textes modernes en matière de RH : Pourquoi est-ce si important ?
- Création d'une image et d'une marque d'employeur avec des textes
- Principes des textes modernes et efficaces en matière de RH
- Les bases de la psychologie de la communication
- Le style "vous" contre le style "nous
- Chasse aux fioritures
- Les outils du langage clair et humain
- Le réflexe inclusif
- Les textes RH passés à la loupe
- Qu'est-ce qui passe bien, qu'est-ce qui ne passe pas bien ?
- Exemple : la lettre de refus comme instrument d'image important
- Contenu et structure d'une lettre de refus
- Formuler les lettres de refus de manière positive
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire
- Transformer l'ancien en nouveau : reformuler les lettres et les e-mails du quotidien des RH
- Exercices de formulation
- Coaching rédactionnel
Intervenante

Fabienne Schnyder, Spécialiste en communication et formatrice
Fabienne Schnyder est spécialiste, formatrice et coach en communication bienveillante et relationnelle, verbale et non verbale. Elle est entrepreneuse et propriétaire de SchnyderCom à Sion et partage sa passion de mieux communiquer de préférence en plusieurs langues et cultures.
Groupe cible
Assistantes, responsables et managers RH qui cherchent à surprendre positivement avec leurs textes.